dimanche 22 juillet 2012

JARDIN DES PLANTES 1 / Capucins, takin, maras















































































Oui, alors que si lamas et chamuleau sont cousins, la girafe a pour unique cousin l'okapi. C'est un animal magnifique. Il faut voir un okapi de dos, la rondeur des fesses de velours qui se termine via ses rayures en bas de soie. Un peu comme les toreros. Quelque chose de charbonneux dans le regard qui le rend insondable, un vrai regard d'aveugle. Avec tout ça une longue langue noire bleutée dont il use pour se laver les oreilles. Il y en avait trois à Vincennes, les femelles bien plus altières que le mâle qui faisait figure de petit con à côté d'elles. Que sont-ils devenus ?

Le takin en effet est très touchant. Au Jardin des Plantes il est seul dans son enclos. Il y a très peu de trouées entre les feuillages d'où l'on peut l'apercevoir. Il est comme puni. Une sorte de Quasimodo et en même temps quelque chose de Alf (les plis ? le gros nez ?) qui le rend sympathique. On s'est pas mal regardés, et puis il a fini par aller brouter.
Les capucins sont souvent drôles mais tellement mobiles. Il faudrait réussir à les saisir quand ils se grattent.
Les maras au contraire restent parfaitement immobiles — heureusement le nombre fait la diversité des poses. On ne sait pas vraiment d'emblée ce que c'est : antilopes ? kangourous ? lapins ? C'est plutôt là qu'il faut chercher, on les appelle aussi "lièvres de Patagonie". Elles ont en commun avec le takin un nez plus gros que celui attendu, mais se rattrapent, elles, sur leurs longues jambes fines...
Pauvre takin, décidément bien seul.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire